Solutions pour le Digital / Omnicanal

Pour offrir la meilleure expérience possible au client qu’il soit un particulier ou une entreprise, il est important de proposer des nouvelles fonctionnalités constamment afin de toujours répondre aux besoins spécifiques et rester compétitif face à la concurrence. Athenco a donc sélectionné et mis en œuvre une plateforme de test spécialement étudiée et adaptée aux besoins des équipes digitales.

Les enjeux sont ici une intégration dans la chaîne d’intégration et de déploiements continus, la capacité de tester en continu des applications web et mobiles complexes. Ainsi les équipes digitales doivent assurer la qualité optimale des applications en continu et à plusieurs niveaux :

  • Gestion des tests et des exigences

  • Exécution des tests manuels et ou exploratoires

  • Automatisation des tests de non régression

  • Tests sur mobiles et multi-navigateurs

  • Tests visuels des IHM web et mobiles

  • Tests de charge et de performance

 

Il est important de mettre en place une solution efficace de gestion des tests, si possible intégrée avec Jira notamment. Nous proposons ici d’exploiter qTest ou Squash en fonctions de vos besoins et des fonctionnalités proposées.

L’automatisation est fondamentale pour les équipes digitales car les mises en production sont très fréquentes voire continues. Il devient donc impossible de maintenir une cadence de test manuel adéquate sans s’exposer à des risques de bugs en production pouvant s’avérer catastrophiques en termes d’image et d’impact financier. Pour automatiser vos tests fonctionnels IHM et API, nous préconisons Tosca ou Katalon en fonction de votre périmètre applicatif à couvrir.

Les tests mobiles et multi-navigateurs sont également devenus incontournables étant donné que vos clients utilisent majoritairement les mobiles pour découvrir vos solutions et effectuer des transactions. La complexité repose ici sur le nombre de mobiles à tester potentiellement, les différentes solutions disponibles (IOS, Android) et le nombre important de versions de navigateurs internet. Nous préconisons ici d’utiliser Perfecto, plateforme leader mobile et web sur le cloud pour tous les tests mobiles et multi-navigateurs.

Aussi, il est primordial que l’expérience de votre client soit parfaite et conforme à vos attentes en termes d’affichage et de textes et de visuels. Ainsi la capacité à tester visuellement les applications digitales sur web et mobile est de plus en plus demandée.

Enfin, il serait catastrophique que vos solutions e-commerce ne supportent pas un grand nombre d’utilisateurs simultanés. Il et donc indispensable d’effectuer de manière continue des tests de charge et de performance sur vos applications digitales.

Athenco a donc imaginé une plateforme à la fois intégrée et modulaire pour une gestion des tests optimale dédiée aux équipes digitales.